« En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexité des Antilles. »La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966) Citations de Michel Leiris
Histoire de la Vanille.
Nous devons la découverte de la Vanille aux gourmands de boissons cacaotés : les Aztèques. Sobrement intitulé «Tlilxochill» par les aztèques, ce qui veut dire « Gousse Noire », ceux ci l’utilisaient dans leurs boissons cacaotés, réservés aux guerriers et aux chefs. C’est en invitant en 1510 Hernando Cortez, un conquistador espagnol, que celui-ci découvre le doux parfum de la vanille. Il ne lui faudra pas longtemps pour importer cette épice en Espagne, et dans toute l’Europe quelque temps après.
Le vanillier doit être planté dans un endroit tropical, humide et chaud, donc oubliez votre jardin. Cela se présente sous forme de liane. La fleur de vanille doit être fécondée, puis, quelques mois après, des gousses vertes apparaissent et sont prêtes à être cueillies. Elles sont ensuite plongées dans de l’eau chaude puis draper afin de leur faire perdre toute humidité. C’est ce qui leur donnera leurs aspects brunâtres.
Complètement fan de ce goût nouveau, Louis XIV tenta d’introduire le vanillier en France et dans les îles aux alentours, mais manquant d’un insecte polinisateur mexicain, beaucoup de tentatives échouèrent. Ce n’est qu’en 1841 qu’un jeune réunionnais de douze ans appelé Edmond Albius, réussi une culture artificielle.
Si la vanille provient des Comores, de la Réunion ou encore de Madagascar, elle obtient le nom de Bourbon. Avec cette appellation, sachez que vous serez tombées sur de la vanille à l’arôme très prononcée, une pépite pour tous les pâtissiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire